DGA – Salon du Bourget

Intranet pour l’organisation du salon du Bourget .

Le salon du Bourget est la référence mondiale du secteur de l’Aéronautique et de l’Espace et attire chaque année 34 000 visiteurs et 2000 exposants.

L’outil développé par IDOINE Conseil permet notamment la gestion des 130 délégations et des 600 VIP reçus à cette occasion.

 

La direction générale de l’armement

La DGA assure la maîtrise d’ouvrage des opérations d’équipement des forces armées. Elle doit leur fournir les équipements dans les conditions fixées de performances, de coûts et de délais. La DGA intervient également dans le développement de la base industrielle et technologique nationale et européenne de défense, ainsi que dans la mise en place de programmes de coopération pour l’agence européenne de défense.

Dans le cadre des salons internationaux d’armement français, la Direction du Développement International (DDI) de la DGA est chargée d’organiser l’accueil des personnalités étrangères invitées par le Ministère de la défense.

Cette mission incombant au Bureau des salons et des relations publiques de la DDI (SDGQ/BSRP), il lui a été demandé de mettre à disposition de la direction, les moyens en logiciels permettant d’organiser la gestion de cet accueil et, par conséquent, la réussite de ces manifestations.

 

La mise en place d’un intranet pour le salon du Bourget

Dans le cadre de l’organisation du salon du Bourget, la DDI dispose d’une application de gestion des salons qu’elle souhaite refondre, afin de la faire évoluer vers un outil de gestion des contacts. Cet outil permet :

  • De gérer en temps réel une base d’invités potentiels sur le salon, en ayant pour chaque contact tout l’historique des relations avec la France.
  • La consultation en temps réel de la logistique des salons (réservation des hôtels, gestion d’un parc de véhicules, téléphones…), rendue possible par la migration vers les technologies du web.
  • Une utilisation en intranet sécurisé pour l’élargissement des lieux de consultation.
  • De donner la possibilité aux acteurs concernés d’intervenir selon leur responsabilité respective.
  • D’avoir un outil solide et sans contrainte, en termes de connexions et d’évolutivité.