Le FEDER

Le Fonds Européen De Développement Régional est l’un des quatre Fonds structurels de l’Union Européenne, avec le FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricole), le FSE (Fonds Social Européen) et l’IFOP (Instrument financier d’orientation de la pêche), qui ont pour mission commune de réduire les écarts entre les niveaux de vie des peuples et des régions de l’Union européenne.

Comme les autres fonds européens, le FEDER est mis en œuvre pour des périodes de 6 années. On parle alors de « programmation ». Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région. La programmation la plus récente couvre la période 2007 – 2013 et concerne 151 milliards d’euros de subventions. La programmation suivante , qui couvre la période 2014-2020 vise à améliorer les points suivants

  • La Cohésion entre les états de l’union Européènne
  • Le développement rural
  • Les Affaires maritimes et de la pêche

Le projet : Mise en œuvre de l’ensemble du système d’informations

La Préfecture d’Ile de France a souhaité faire évoluer son système d’information vers un portail extranet dans le but de dématérialiser les dossiers de demande de subventions pour le FEDER. et d’instaurer une gestion électronique des données. Cette refonte a fait l’objet de la mise en place des outils suivants :

  • Portail Extranet.
  • Outils de gestion de contenu (actualités, évènements, mises à jour, moteur de recherche).
  • Outils de travail collaboratif (agenda, gestion des tâches, gestion des contacts).
  • Réalisation de page web pour la collecte des informations.
  • Archivage.

LE FSE

Le Fonds Social Européen est l’un des quatre Fonds structurels de l’Union européenne, avec le FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricole), le FEDER (Fonds européen de développement régional) et l’IFOP (Instrument financier d’orientation de la pêche), qui ont pour mission commune de réduire les écarts entre les niveaux de vie des peuples et des régions de l’Union européenne.

Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre pour des périodes de 6 années. On parle alors de « programmation ». Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région. La programmation la plus récente couvre la période 2007 – 2013 et concerne 5 milliards d’euros de subventions pour la compétitivité et l’emploi.